
« Bonjour, il est 5 heures » … et voilà … le rituel matinal commence !
Une routine réglée comme du papier à musique. Réveil. On range le couchage, on récupère la voiture. On charge le petit barda et on range son véhicule dans la bonne ligne. Déjeuner, briefing puis la ligne de départ et c’est l’aventure qui s’ouvre devant les Gazelles.
Contrairement au prologue, cette fois les kilomètres en trop vont compter. Pas du tout pour du beurre cette fois. Les choses sérieuses peuvent commencer !
Au menu du jour, 7 contrôles de passage sur les grandes plaines d’Hassi Beraber surveillées par l’hamada du Guir d’un côté et le monumental Erg Chebbi de l’autre. Les Gazelles s’engagerons sur des terrains roulants taillés par quelques reliefs à l’altitude abordable ou ponctués de premiers oueds sableux.
Cela parait simple au premier abord mais ce n’est qu’un premier mirage car la cartographie du secteur n’est pas simple à appréhender. Tout se passe, tout se franchit mais il est très facile de perdre ses repères et voir le cercle d’approximation de sa position s’agrandir (inexorablement).
Tant pis les kilomètres en trop… les premiers windflags rouges siglés de la tête de gazelles devraient valoir tous les déboires du jour.
Premier retour au bivouac (enfin peut-être pas pour toutes) et première routine du soir. Un passage chez les « p’tits gris » au classement. Installation de la tente. Mécanique. Traçage des cartes pour l’étape du lendemain. Un petit moment de détente au bar. Repas et abandon dans les bras de Morphée pour engranger de l’énergie. Demain on repart et pas pour la plage …
Au fait … c’est les 30 ans alors une nouveauté dans le règlement pour cette édition anniversaire : le POWER STAGE. Pour toutes les catégories (sauf pour les E-Gazelles buggy/prototype) et sur chaque étape, les trois premiers équipages se voient attribuer une bonification de 2 kilomètres pour le premier, de 1 kilomètre pour le second et de 0,5 kilomètres pour le troisième.
Ces kilomètres leur seront retirés à leur pénalité kilométrique non pas sur le classement de l’étape concerné mais sur le classement général. Bref un moyen de récupérer des kilomètres de pénalité …
LE POWER STAGE a pour but de valoriser la prise de risques, plus question d’observer seulement ses adversaires directs et de gérer son avance ! Une prime à l’audace en quelque sorte.
Laissez nous vous présenter deux gazelles exceptionnelles…